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US Vendômoise, l'AG 2016
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24 Novembre 2016 - FAbio (Président US Vendômoise)
US Vendômoise, l'AG 2016

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L’Assemblée Générale ordinaire s’est tenue le samedi 5 novembre 2016 à 19h00 en présence de Jean-Claude VAILLANT, Président de l’Entente Vendôme Marolles Athlétisme et Jean-Claude MERCIER, Conseiller municipal délégué aux activités, manifestations et animations sportives.

Micheline MARTIN et Fabio PILERI coprésidents, ouvrent la séance.

Ordre du jour :

Rapport moral (Fabio PILERI)

« Mesdames, Messieurs, adhérents, représentants de nos institutions, partenaires, bonsoir et merci de votre présence.

Saison oh combien compliquée, difficile, avec des promesses de développement que nous avions basées sur notre nouveau salarié…mais celui-ci n’étant pas aux niveaux de nos attentes, modestes fussent-elles, nous avons dû nous en séparer.

En attendant de pouvoir recruter, nous avons dû pallier à ce manque d’encadrement en nous investissant encore plus que nous ne le faisions déjà. Un grand merci aux personnes qui nous ont aidées à mettre en place ce sauvetage, ils se reconnaîtront, et un grand merci aussi aux parents qui ont continué à nous faire confiance.

Notre association, qui je le rappelle, a pour objet de développer les activées liées à l’athlétisme, s'est diversifiée en proposant des activités tournées vers le handicap, l’Athlé-Loisir et en proposant la Marche Nordique hors de notre frontière vendômoise. Ces expériences, ont cette année, connues des fortunes diverses, peut-être parce que nous avons été trop ambitieux vis-à-vis de nos moyens humains. La nouvelle équipe devra réfléchir à comment mettre en cohérence nos objectifs de développement avec nos moyens limités d'encadrement.

Côté compétition sur piste, la saison fût courte en raison des Jeux Olympiques et par manque de compétiteurs chez les benjamins et les Minimes. Il est pourtant important de se mesurer et de se sociabiliser au contact d'autres athlètes de son âge.

Côté Entente, le fait marquant de cette saison est la descente (enfin!) en Nationale 3 de notre équipe d'interclubs. Je dis "enfin", car pour moi, il est plus motivant de se battre pour monter, que de stresser pour ne pas descendre. Nous sommes à notre place ! Si nous en voulons une autre, il faut nous en donner les moyens, et à date, nous ne les avons pas. Pour continuer sur nos équipes, celles des minimes garçons et celle des benjamines ce sont qualifiées et ont participé à la finale interrégionale du challenge Equip'athlé.

Le relais 4x200m a participé pour la cinquième année à la Coupe de France des spécialités (et cette année, pas de lâcher de bâton) et l’équipe des coureurs hors stade aux France d’Ekiden.

Concernant les performances des individuels, les différents entraîneurs vous feront tout à l'heure un résumé de l'activité de leur groupe respectif.

Côté organisations nous en avons seulement 3 à mettre notre actif cette année. Les Foulées Forestières, le  Kid'Athlé en salle et un Kid'Athlé de printemps en conclusion des Régionaux Sport Adapté que nous co-organisons avec le CD41 Sport Adapté. Et comme tous les ans, nous apportons notre savoir-faire et l'énergie de nos bénévoles à l'organisation des Foulées vendômoises. Foulées qui ont été choisies par notre fédération pour accueillir une fois encore les Championnats de France d'Ekiden.

Sur le plan financier, notre situation est satisfaisante comme en témoignent les comptes qui vous seront présentés par Bernard. Si nos subventions sont en baisse, il n’en demeure pas moins que nos ressources sont stables, grâce aux appoints privés et aux bénéfices de la soirée basque qui nous aident à assurer la pérennité de notre emploi. 

Je profite de cette Assemblée pour remercier de vive voix ceux sans qui notre association ne pourrait vivre décemment, nos principaux partenaires institutionnels : la municipalité de notre Vendôme et la Région, ainsi que nos partenaires privés : l'école de conduite CER, INTERSPORT et le CREDIT MUTUEL.

Voilà pour le rapport moral de cette année à vite oublier, mais qui doit nous servir à avancer. L’avenir est incertain, mais restons positif, la relève finira bien par arriver. Pour conclure, posez-vous la question de ce que vous venez chercher dans votre association et demandez-vous ce que vous pouvez y apporter. »

Bilan des 4 ans (Micheline MARTIN)

« L'emploi d'un éducateur sportif a été maintenu grâce à la région Centre Val de Loire qui nous a accordé un Cap’Asso et l'a renouvelé pour 3 nouvelles années ; au C.N.D.S avec le plan sport emploi, merci à JC Vaillant pour toutes ces heures passées à remplir ces dossiers fastidieux sur un ordinateur un peu fatigué et qui a fini par rendre l’âme; à la municipalité avec qui nous avons des contrats d'objectifs; aux interventions de l'éducateur dans plusieurs associations ; à des partenaires privés qui nous ont rejoint ; à la soirée basque organisée de main de maître par Bernard Desaunay et une trentaine de bénévoles qui ont transformé le Minotaure en vieux Bayonne le temps de 2 nuits.

J'en profite pour remercier Jean Cauvin pour le travail qu'il a effectué avec les catégories jeunes, et pour la mise en place des sections marche nordique et athlé-santé, toujours avec dynamisme et bonne humeur. Ayant fait un choix professionnel qui lui a fait quitter Vendôme, il est resté fidèle à l’association en étant toujours licencié à l'usv.

Les finances sont saines et un provisionnement a été fait pour assurer en partie le financement de notre emploi.

Les effectifs se maintiennent, 232 en 2012/ 242 en 2016 avec une pointe à 276 en 2015. EA et PO, entre 60 et 65 avec une pointe 86 en 2013. Benjamins et Minimes, de 30 à 59. Cadets et Juniors de 49 à 32. Senior 20. Master 35, concerne essentiellement le hors stade. Loisir 40.

Sur le plan purement sportif l'EVMA est descendue l'an dernier en N3 passant au classement régional des clubs de la 6ème à la 12ème place. Plusieurs explications: l'augmentation du nombre d'entente dans la région Chartres, Bourges, Tours avec des clubs qui atteignent 700 licenciés voir plus... le manque de participation aux compétitions des catégories benjamin, minimes et cadets. Ne marquant pas de point, ils pénalisent le club: en 2012 nous étions 6 ème avec 2405pts en 2016 12ème avec 1948pts.

Les autres objectifs fixés ont été atteints :

Notre salarié a fait découvrir l'athlétisme dans les écoles primaires lors de cycles scolaires, dans le cadre des NAP, et pendant les vacances scolaires lors des tickets sport et stage multisports; L'ouverture vers le sport adapté a été confortée ; par la pratique de la marche nordique pour adultes au Foyer d' accueil spécialisé de Vendôme et au foyer Anaïs de la Ville aux Clercs ; par la découverte de l'athlétisme pour les enfants le mercredi dans le cadre de l'école d'athlétisme ; par l'organisation chaque année des championnats régionaux d'athlétisme

Concernant les organisations sportives :

Les foulées forestières restent un moment fort du début de saison. Devenues trail de l'Oratoire de 12 puis 16km, elles voient le nombre de participants augmenter chaque année. Merci à L.Houssel et S.Désiré qui ont sur faire évoluer cette course et à D. Pilon pour ses parcours toujours aussi surprenants d'année en année.

Le Kid’Athlé poussins qui chaque année en novembre réuni entre 80 et 100 jeunes du département au gymnase Ampère.

Les Foulées Vendômoises où la moitié des responsables de commissions sont licenciés l’athlétisme

Le meeting de fin juin dernier né.

L'organisation de compétitions fédérales est limitée en raison des problèmes techniques posés par la chronométrie.

Si notre association fonctionne et permet aux jeunes et moins jeunes de se retrouver à l’entraînement sur le stade, dans les bois, sur la route, en compétition ou de se maintenir en forme tout simplement elle le doit aux bénévoles:

Les entraîneurs: G.BOISSE, J.ESCARAVAGE, F.TOUBLANC, S.MET, A.GELE, T.GELE, F.PILERI

Les juges: CUILLOSEAU, L.AUCHART, S.DESIRE, F.BOIS, J-M.PALLY, S.DESIRE

A tous les bénévoles qui répondent toujours présents lors des différentes organisations et aux membres du Comité Directeur qui gèrent au quotidien les finances, les dossiers de subventions, le secrétariat, les licences, les relations avec les collectivités territoriales et participent à x réunions.

Je n'oublie pas nos amis de Marolles toujours présents dans notre entente avec qui nous partageons organisations et encadrement des équipes et des athlètes.

Enfin merci à l'’USVua qui par l'intermédiaire de son agent de développement est toujours prête à nous aider. Merci à vous pour ce travail effectué pendant 4 ans, toujours dans la bonne humeur malgré des discussions musclées parfois, mais toujours dans la convivialité. Quant à moi si je quitte la coprésidence, je reste membre du comité directeur. »

Bilan financier (Bernard DESAUNAY)

Bilan sportif (Micheline MARTIN, Fabio PILERI, Gil BOISSE, Aurélie GELE)

Questions diverses

Aucunes.

Présentation salarié

Embauche de Fatiha SANTERRE le 1er septembre.

Interventions des personnalités

Jean-Claude VAILLANT et JEAN-CLAUDE MERCIER.

Récompenses

Effectuées par nos invités assistés en cela des deux coprésidents.

Elections:

Préambule (Fabio PILERI)

«Avez-vous réfléchit à ma conclusion de tout-à l'heure, concernant le questionnement "vous et l'association"?

Une association sportive ne peux pas vivre qu'avec des "utilisateurs-consommateurs" d'un côté et de l'autre un encadrement qui se ratifie de plus en plus. Elle a besoin d'individus qui s'impliquent sur le terrain, pour entraîner, officier ou simplement aider, pour permettrez aux adhérents de s'adonner à leur sport de prédilection.

Je vous lance donc de nouveau un appel à vous engager avec nous. Qui veut nous rejoindre?

Nous recherchons un président et des entraîneurs.

On n’élit plus vraiment les dirigeants, on désigne ceux qui veulent encore bien se dévouer et ils se font de plus en plus rares. Nous constatons d’année en année la raréfaction des dirigeants bénévoles et des entraîneurs, au point que nous pouvons dire aujourd’hui que nous sommes en crise.

Nous avons ce problème organisationnel à résoudre pour cette saison et pour les saisons à venir.

Quant à moi, je n'échappe pas à ce phénomène et je me présente comme président par défaut, pour ne pas laisser le club dans la panade, mais je le répète, je n'y passerai pas autant de temps n'y ni laisserai autant d'énergie que cette saison.

Ma priorité restera l'accompagnement des plus des jeunes qui veulent faire de la compétition, qu'ils soient doués ou non. C’est donc un travail important qu'il va falloir fournir dans la recherche de nouveaux encadrants techniques et de bénévoles impliqués. Je vous remercie de votre attention, passons maintenant au vote.

Présentation des listes

Vote (Election des membres du Comité Directeur)

Tous les candidats sont élus à la majorité des votants présents.

Election du Conseil d’Administration et constitution de la nouvelle organisation (Huis clos)

Présentation de la nouvelle structure

Conseil d’Administration:

Président:                Fabio PILERI

Vice-Présidents:      Micheline MARTIN, Laurent HOUSSEL, Sébastien  DESIRE

Secrétaire:               Jean-Claude VAILLANT

Secrétaire Adjointe: Françoise DESIRE

Trésorier:                 Bernard DESAUNAY

Trésorière Adjointe: Karine RENVOISE

Membres du Comité Directeur:

Alexandra FAUVY, Gil BOISSE, François TOUBLANC, Aurélie et Thierry GELE, Jean-Marie PALLY, François BOIS, Stéphanie DEFAUX, Catherine TRETON, Brigitte et Gilles HERVE

Fabio PILERI ferme la séance et invite les personnes présentes à une libation dînatoire.  

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