entente vendôme marolles athlétisme
Grand chelem pour l'EVMA à l'Ekiden
Commentez cette actualité
27 Mars 2018 - David (Président AS Marolles)
Grand chelem pour l'EVMA à l'Ekiden

La 39ème édition des Foulées Vendômoises était support du 9ème et dernier Ekiden 41 de Vendôme.

Après avoir accueilli deux fois les championnats de France, l'épreuve s’essouffle et les organisateurs souhaite un renouveau, on parle déjà d'un retour dans le centre ville.

Rappelons que l'Ekiden est un marathon en relais avec 6 athlètes (5km - 10km - 5km - 10km - 5km - 7.195km).

Le nom de cette discipline vient du japonais, où est né ce genre de relais. "eki" signifie gare et "den" relais, car les messages étaient transmis de gare en gare, par des coureurs.

Pour cette dernière, l'EVMA est venue force avec 4 équipes et beaucoup d'espoir.

Voici leurs résultats :

Équipe 1 : Les Masters

- GERAY Stephane lançait l'équipe sur le 5km. A la lutte avec un jeune triathlète, il réalise le 2nd chrono du relais en 16'54".

NORGUET Christophe revient tout juste des championnats de France de cross. L'équipe prend la tête de la course, avec le 2nd temps des relais en 35'02".

PILON Daniel, tout récent vice-champion de France Master 3 de cross 2018, se charge du 5km en 18'30". C'est le meilleur temps sur ce relais.

MET Stéphane, l'entraineur vendômois, se charge du second 10km qu'il boucle en 37'57". C'est la 7ème performance.

PEAN Manuel signe un tour de 5km en 18'50". C'est le meilleur temps des cinquièmes relayeurs.

TAVERNE David, notre très cher président, finit le travail avec la boucle spéciale de 7.195km. Il réalise le 2nd meilleur temps en 25'42".

C'est le premier collectif à couper la ligne d'arrivée. L'équipe master remporte cette dernière édition de l'ekiden 41 en 2h32'52" et s'empare logiquement du classement Master. De plus, les six athlètes réalisent les minima pour participer aux championnats de France de la spécialité.

Équipe 3 : Mixte

GUYOT Nathalie réussit une très belle performance, avec le 11ème temps en 21'12".
MONTRAU Florent est en très grande forme et réalise le meilleur chrono sur ce 10km en 34'49". L'équipe remonte alors au classement.

GAUTHIER Magalie revient à la route après une superbe saison de cross. Elle réalise une superbe course, avec le 5ème temps en 20'11".

BLIN Arnaud, le capitaine, s'occupe du second 10 bornes, qu'il termine en 35'56". C'est la 3ème performance pour cette partie de course.

LOYANT Amandine prend alors le relais à la seconde place, mais une équipe sénior la talonne. Elle s'arrache pour réaliser le 11ème temps en 21'17".

DANGE Yann avait une minute de retard sur le GTB en prenant le dernier relais. Il termine son effort après 25'25" de course, réalisant le meilleur chrono.

Et cela a suffi pour que l'EVMA signe un formidable doublé. L'équipe mixte prend la seconde place du scratch et l'emporte dans sa catégorie. Le marathon en équipe est bouclé en 2h38'46", qualifiant le club pour les France d'ekiden dans cette configuration.

Équipe 2 : Les Master (encore)

PETIT Dominique donne le relais en étant placé en 4ème position, après 19'37" de course.

HOUSSEL Laurent revient de Plouay, après avoir pris part aux France Master 2 de cross. Il réalise le 8ème chrono en 40'30".

BLANCHECOTTE Jean-claude, de retour également de Plouay, réalise le 7ème temps sur cette partie en 20'58".

NEILZ Mickael prend en charge ce relais de 10km, qu'il réalise en 40'59", se classant à la 11ème position sur cette partie.

GAUTHIER Nicolas s'occupe de la suite avec ce 5km couru en 20'59". C'est le 9ème chrono des cinquièmes relayeurs.

PAPIN Alexandre termine ce marathon en relais, franchissant la ligne d'arrivée après 29'07" d'effort, réalisant le 10ème temps.

La seconde équipe master du club réalise une très belle performance avec la 7ème performance au général. Ils ne sont pas passés loin des minima, avec un temps final en 2h52'09", mais ayant déjà une équipe qualifiée, il ne pouvait pas y en avoir une seconde. Eux aussi montent sur la boite pour leur seconde place dans le classement Master.

Équipe 4 : L'association

MARCILLY Jimmy court le 5km en 21'33", donnant le relais à la 13ème position.

MENAGE Jocelyn s'élance pour son 10km, qu'il réalisera après 41'46" d'effort, constituant la 15ème performance sur ce relais.

- GANDON Didier prend la suite de la course et termine son effort en 21'43". C'est le 12ème temps sur cette partie.

DURIN Harold n'a pas eu de problème pour venir à bout des 10km en 43'02". Le trailleur signe le 16ème chrono.

- ZIAR Maryline est la seule féminine de ce groupe. Elle termine son 5km en 21'54", prenant la 16ème place pour sa partie.

TOUBLANC Francois est le dernier à prendre le relais et rallie l'arrivée après 27'39" de course. Il réalise une très belle performance, avec la 5ème performance.

Ce retour tonitruant permet à l'équipe de se classer à la 8ème place du classement général. Le chronomètre affichait alors 2h57'34" lorsque la lignée d'arrivée était franchie. Inscrit dans le challenge association, l'équipe remporte ce classement spécifique, signant la victoire totale de l'EVMA sur cette dernière édition de l'ekiden 41.

Vous pouvez retrouver de nombreuses photos dans l'album dédié à l'évènement, sur le Flickr du club.

Bravo à nos équipes, mais également à tous les bénévoles, qui ont œuvré au bon déroulement de la journée.

Cet article est dédié à Martial, qui nous a tragiquement quitté pendant la compétition.

Yann D.

Commentez cette actualité